Qu’il s’agisse de percer du bois, du métal, du béton ou du carrelage, il est avant tout essentiel de choisir le matériel adapté et respecter quelques règles simples. Voici un petit guide pour vous aider à bien percer en fonction du matériau.
- Mèches et forets, lequel choisir ?
Chaque matériau requiert une mèche ou un foret spécifique :
- Pour percer le carrelage, il est conseillé d’utiliser un foret à faïence, qui ne rayera pas votre carrelage, ou une petite mèche à béton pourvue d’une pointe en carbure de tungstène.
- Pour percer le bois (brut, mélaminé, stratifié, aggloméré ou contre-plaqué), Utilisez une mèche à bois.
- Pour percer le métal, préférez des forets spécifiques aux métaux.
- Pour percer dans le béton (la pierre et tous les matériaux de maçonnerie en général) un foret à béton en carbure de tungstène.
Pour la taille de votre mèche ou foret, quel que soit le matériau de destination, prendre un diamètre égal ou légèrement inférieur (pour des chevilles souples) que le diamètre du trou voulu.
Pour percer un trou d’un diamètre supérieur à 8mm, il est préférable de décomposer en plusieurs perçages en augmentant progressivement la taille du foret ou de la mèche.
Pour percer du béton, il vaut mieux utiliser une perceuse à percussion ou un perforateur électropneumatique, plus efficace su ce type de matériau.
- Le perçage, les règles d’or !
Avant de percer, bien préparer son matériau :
- Pour faciliter le perçage, faites un pré-trou à l’aide d’un clou ou d’un poinçon. Votre mèche sera guidée et ne dérapera pas par la suite.
- Pour éviter que la mèche ne dérape sur du carrelage, faites une croix à l’emplacement du trou à l’aide d’un ruban adhésif transparents. Cela réduira par la même occasion les risques de fissures.
- Pour percer du métal, n’hésitez pas à utiliser un étau pour bien maintenir votre objet et ainsi éviter les dérapages.
- Si votre carrelage n’est pas posé, placer une planche de bois en dessous, cela évitera les vibrations durant le perçage, et les fissures que cela peut engendrer.
Percez lentement :
- Toujours commencer le perçage à vitesse minimale et augmenter progressivement pour éviter tout risque de fissure ou d’éclatement.
- Plus le diamètre de votre trou est important, plus la vitesse sera réduite.