Dans un monde connecté, que vous travaillez à la maison ou pas, un espace bureau est toujours pertinent. La peinture agit ici comme une signalétique pour le délimiter.
Peut-être avez-vous la chance de disposer d’une chambre d’amis dans laquelle vous pourrez installer votre bureau d’appoint, votre salle de lecture, votre atelier de couture, etc. Dans ce cas, l’espace travail n’empiétera pas sur vos mètres carrés disponibles. Dans le cas contraire, la couleur est un élément ludique pour vous aider à intégrer votre coin bureau au sein de votre habitat.
- Une signalétique couleur
La signalétique couleur est un moyen pertinent d’intégrer votre coin travail, en particulier dans un petit espace dans lequel il importe de préserver une fluidité de circulation entre les différentes zones de vie.
Ici, les contrastes de couleur sont les bienvenus avec des formes ou des blocs de couleur à matérialiser sur un pan de mur ou sur un grand mur tout simplement.
Cette signalétique visuelle permet de délimiter une zone de bureau sans qu’elle n’empiète sur tout l’espace de vie.
- Le choix de l’espace
Il y a plusieurs façons d’implanter un coin travail dans la maison. Il convient d’abord de déterminer dans quel espace vous pourrez facilement l’intégrer ou le dissimuler au gré d’un aménagement spécifique. Un espace de travail peut s’intégrer dans une entrée, dans une pièce à vivre, sur un palier à l’étage ou encore dans une chambre. Si son agencement dépend de l’espace disponible, il peut être subtilement cloisonné par un mur d’étagères à claire-voie ou positionné derrière une tête de lit ou encore, se ranger à l’intérieur d’un placard aménagé, équipé d’une cloison coulissante. Sans place réellement disponible, il faudra le fondre au mieux dans l’espace d’un passage , d’un couloir, etc. Côté meubles, tout est question d’intégration avec un mobilier dont l’encombrement est calculé. Il existe cependant moult solutions dont le traditionnel bureau, le secrétaire mural, la console, ou encore l’armoire customisée dont vous pourrez refermer les portes…