Analyse de l’eau
Tester l’eau de votre bassin est le geste indispensable avant tout traitement. Les analyses permettent de contrôler l’équilibre de l’eau.
L’eau de votre piscine ou de votre spa dépend de plusieurs paramètres :
- Le TAC (alcalinité) aide à stabiliser le pH lorsqu’il est correctement situé.
- La dureté donne la concentration de calcaire.
D’un point de vue confort de baignade :
- Le pH : grâce à un bon taux de pH, l’eau est confortable pour le baigneur. Il doit idéalement se situer entre 7,0 et 7,4.
D’un point de vue désinfection :
- Le taux de chlore indiquera si l’eau contient un taux suffisamment efficace, entre 1 et 3mg/L, pour qu’elle soit saine et propre.
- Le taux de stabilisant lui, assure la protection du chlore pour désinfecter l’eau de la piscine. Il le protège des rayons UV qui détruisent son efficacité.
Attention, trop de stabilisant peut entraîner à contrario une réduction de l’efficacité du chlore.
Pour simplifier l’entretien de votre piscine, contrôlez une fois par semaine votre eau.
Pour en savoir plus :
Équilibre de l’eau
Un bon équilibre optimise l’efficacité des traitements, le confort de baignade, préserve la ressource eau et évite la surconsommation de produits de traitement.
Pour l’équilibre de l’eau, maitrisez l’alcalinité de l’eau TAC pour un pH stable.
Le TAC idéal doit se situer entre 15 et 25°f ou 150 et 250ppm.
Avec une eau calcaire , faites un traitement anti-calcaire avant de régler le pH.
Pour l’équilibre de l’eau, ajustez le niveau de pH de l’eau.
Le pH Moins poudre : permet de réduire le pH lorsque celui-ci se trouve au dessus de 7.4.
Le pH Plus poudre : permet d’augmenter le pH.
Le TAC doit être mesuré lorsque le taux de pH varie de manière fréquente, lors de la mise en eau de votre piscine ou de la réouverture de printemps notamment.
Pour en savoir plus :
Désinfection de l’eau
L’eau des piscines et des spas est un environnement sensible. Pour une eau claire, désinfectée, stable et durable, il est important d’appliquer les traitements adéquats :
Le chlore multi fonctions : permet une désinfection longue durée, une action anti-algues, floculation, clarification, et une stabilisation de chlore. Ce produit simplifie l’entretien de votre piscine. Pour désinfecter votre eau, utilisez le chlore une fois par semaine.
Le chlore choc multifonctions effervescent : libère rapidement le chlore grâce à l’effervescence des pastilles. Son action désinfectante empêche la résistance des micro-organismes et assure le rattrapage des eaux troubles ou vertes. Sa double action clarifiante permet d’obtenir une eau cristalline.
Le traitement choc : si le taux de chlore se situe en dessous de 0,5 – 1, faites une chloration choc pour réajuster le taux de désinfectant dans le bassin. Pour la mise en route, l’hivernage, les eaux troubles, les fortes chaleurs et fréquentations, pour remonter rapidement le taux de chlore ou en cas d’eaux vertes : utilisation ponctuelle.
Les galets de chlore Lent : assurent une chloration permanente de l’eau de votre piscine durant 1 à 2 semaines. L’action désinfectante prolongée permet d’éliminer bactéries, virus et impuretés de l’eau.
Le brome : est une bonne alternative au chlore, très efficace à long terme pour une désinfection en traitement régulier et pour la suppression des algues. Vigilance toutefois, le brome est incompatible avec le chlore stabilisé ainsi que certains produits acides. Particulièrement adapté aux eaux chauffées et aux spas, le brome lent permet une désinfection en douceur sans irriter la peau ou les yeux.
Ne lancez pas directement ces pastilles dans votre bassin.
Introduisez-les dans le doseur flottant, ou à défaut dans le panier de skimmer.
L’oxygène actif : en complément d’un traitement de choc pour les eaux vertes ou troubles, a l’avantage de ne pas irriter la peau, les yeux ou les muqueuses. Sa dissolution rapide permet une action immédiate du produit. Pour les eaux vertes ou troubles en complément du traitement de choc.
Le sulfate de cuivre : pour la désinfection et contre les algues, pour une peau plus claire, scintillante et sans odeur, en utilisation ponctuelle.
Pour en savoir plus :
Prévenir et résoudre un problème
Des algues apparaissent dans votre eau de baignade :
Si l’eau commence à changer de couleur, à devenir laiteuse, des algues se développent probablement dans votre eau de baignade.
Vous pouvez donc vous tourner vers un produit anti-algues curatif. Le traitement va prévenir l’apparition et stopper le développement des algues.
L’anti-algues curatif détruit les algues et clarifie l’eau du bassin.
Ce produit doit être versé à la surface de l’eau ou devant les refoulements, filtration en marche.
Une eau de baignade de plus en plus trouble :
Après avoir vérifié la filtration de l’eau de votre piscine vous pouvez ajouter un clarifiant/floculant.
Celui-ci va permettre d’éliminer les particules les plus fines en suspension dans l’eau et augmenter la finesse de filtration des filtres à sables.
L’action floculante permet d’amasser les plus petites particules qui se trouvent dans l’eau, de les regrouper afin de pouvoir passer et être filtrées correctement.
L’anti-algues curatif : traite les problèmes d’algues et rattrape des eaux vertes.
Pensez à mettre régulièrement de l’anti-algues en prévention.
Le clarifiant / floculant : s’utilisent pour deux actions distinctes en utilisation ponctuelle :
- Lors de la mise en eau.
- Lorsqu’il y a des taches.
Pour en savoir plus :
Hivernage de la piscine
Pour préserver l’eau et protéger la structure, il faut hiverner sa piscine ou son spa avec un liquide d’hivernage concentré. Il permet de détruire les algues et de clarifier la piscine durant cette période.
Lorsque la température de l’eau est en dessous de 18°C :
- Procédez à un nettoyage du filtre, vanne multivoies en position contre-lavage, jusqu’à ce que le filtre soit propre et que l’eau de la piscine soit en dessous du niveau des skimmers.
- Répandez 0.6L de produit devant les buses de refoulement par tranche de 10m3.
- Faites circuler l’eau entre 4 et 6 heures en cycle complet.
- Couvrez la piscine et activez le mode hors gel de votre filtration si vous disposez de cet équipement.
- Le liquide d’hivernage concentré est destiné en priorité à des piscines équipées de bondes de fond et d’un filtre à sable. Pour les piscines sans bonde de fond, nettoyez votre filtre puis effectuez les points 2 et 3.
Hiverner sa piscine ou son spa quand l’eau passe à 18 degrés.